MES CONSEILS AUX SERVICES DES FAMILLES
01.
Mon accompagnement psychoéducatif est conçu pour vous aider à mieux comprendre les besoins de votre enfant ou adulte en situation de handicap, et pour renforcer les compétences familiales en matière de gestion des comportements et de communication. Cet accompagnement est adapté à chaque membre de la famille et à chaque situation particulière.​​​​​​
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Renforcement des compétences parentales : un accompagnement spécifique pour aider les parents à comprendre et gérer les besoins de votre enfant et/ou adolescent.​​​
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Ateliers d’Habiletés Sociales pour les Enfants : ces ateliers ont pour objectif de les aider à mieux comprendre les codes sociaux, développer leur communication et renforcer leur estime d’eux-mêmes dans un cadre bienveillant et adapté.
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Groupe de parole pour les fratries : soutien et écoute pour les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap , afin de les aider à mieux vivre la situation et à exprimer leurs émotions et de leur place dans la famille.​
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Groupes de parole pour les parents: espace d’échange entre parents pour partager vos expériences, vos défis du quotidien, trouver du soutien.​​​​​​​​
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Accompagnement des adultes :
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Parce que la transition vers l’âge adulte ou les défis de la vie quotidienne peuvent être complexes à vivre lorsqu’on est neuroatypique, je propose un accompagnement personnalisé pour favoriser l’autonomie, renforcer la confiance en soi et soutenir l’insertion sociale et professionnelle :
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Ateliers de mise en situation : Exercices concrets pour travailler la gestion des interactions sociales, les compétences d’autonomie et l’adaptation aux environnements professionnels (autonomie, gestion des émotions, adaptation au quotidien)
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02.
​L’accompagnement administratif est souvent l’une des étapes les plus déroutantes et chronophages pour les familles confrontées à un enfant, un adolescent ou un adulte en situation de handicap. C’est aussi une charge mentale qui s’ajoute à une réalité déjà complexe.
Je vous propose un soutien humain, stratégique et personnalisé, pour :
- Clarifier votre parcours,
- Faciliter l’accès aux droits,
- Donner du sens à chaque démarche,
- Et vous redonner la main sur un système parfois opaque.
C​e que nous faisons ensemble :
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Evaluation des besoins : Premier rendez-vous indispensable pour comprendre la situation de l’enfant, de l'adolescent ou de l'adulte et identifier les démarches nécessaires.​
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Structuration du parcours de soins et orientation personnalisée : Je vous aide à prendre de la hauteur, comprendre où vous en êtes, identifier les aides ou démarches utiles, repérer les bons interlocuteurs (professionnels, structures, associations, réseaux...).
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Appui aux démarches clés : Constitution ou renouvellement de dossiers MDPH (RQTH, AEEH, PCH, notification, etc.), Préparation de réunions d’équipe éducative, demandes de PPS, PAI, Soutien dans les orientations : établissements spécialisés, accompagnement AESH, scolarité inclusive, etc.
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03.
Un regard bienveillant pour mieux comprendre, mieux accompagner. Chaque enfant, adolescent ou adulte a un fonctionnement unique. Cette exploration propose une compréhension fine et personnalisée de ses compétences, de ses besoins et de ses modes de fonctionnement, à l’aide d’outils reconnus et adaptés.
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Le Vineland-II ( comportement adaptatif) est un outil d’évaluation reconnu, utilisé pour mesurer les compétences adaptatives d’un enfant ou adolescent dans son quotidien.​
Objectif : Mieux cerner les besoins éducatifs et de soutien, favoriser l’autonomie et l’inclusion.​​
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Le PEP-3 ( Profil Psycho-Éducatif) est un outil destiné à évaluer le développement global des jeunes enfants (2 à 7 ans environ), en particulier ceux présentant un fonctionnement neuro-atypique.
​ Objectif : Identifier les forces et les zones à soutenir pour ajuster l’accompagnement éducatif, thérapeutique ou familial.
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Le Profil Sensoriel de Dunn 2 est un outil d’évaluation standardisé qui explore la manière dont un enfant traite les informations sensorielles dans son quotidien (auditives, visuelles, tactiles, vestibulaires, etc.).
Objectif : Mieux comprendre les particularités sensorielles de l’enfant pour adapter les environnements, les interactions et les stratégies éducatives.​​​​​
04.
Webinaires et formations en ligne
Informer et sensibiliser un large public ( familles et professionnels ) sur les besoins des personnes neuroatypiques
Thématiques possibles :
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Comprendre les troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, DYS…)
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Stratégies éducatives et outils du quotidien pour accompagner un enfant ou un adulte neuroatypique
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Guide des démarches administratives : comment bien remplir un dossier MDPH ?
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Gestion du stress et de l’épuisement parental
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Modalités :
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Format en visioconférence, en direct avec possibilité de poser des questions
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Accès à un replay pour revoir les contenus
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Supports écrits et ressources téléchargeables
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Dans le cadre de cette offre, je travaille en collaboration avec Monalisa DIDIER, Professionnelle formée en psychologie et en intervention comportementale (ABA, TEACCH, ESDM, etc.), avec 10 ans d’expérience dont 8 ans au Québec auprès de jeunes avec TSA et fondatrice d’Auptimisme, dont les formations s’adressent aussi bien aux familles qu’aux professionnels.
Son expertise et la qualité de ses contenus complètent pleinement ma démarche.
05.
Thérapie familiale et accompagnement systémique
(disponible après la fin de ma formation)
Une fois ma formation en thérapie familiale systémique achevée, je pourrai proposer un accompagnement thérapeutique pour résoudre les conflits familiaux et améliorer les relations, notamment en lien avec les défis liés au handicap, qu'il s'agisse d'enfants ou d’adultes en situation de handicap. Cette approche systémique permet de travailler sur les interactions entre les membres de la famille et de trouver des solutions collectives.
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Services inclus :
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Séances de thérapie familiale pour explorer les dynamiques et améliorer la communication (enfants et adultes)
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Accompagnement sur les problématiques liées au handicap et leur impact sur la famille
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"Parce que chaque esprit atypique mérite un soutien authentique"
